Que faire avec les photos qui encombrent nos smartphones ?

Nous sommes, de nos jours, tous photographes. En effet, les différentes possibilités ainsi que les performances qu’offrent nos smartphones nous permettent pour ainsi dire de nous déplacer en permanence avec un appareil photo de qualité dans notre poche. Pour tout dire, il existe même certaines personnes qui ne prennent plus la peine de glisser leur APN ou leur reflex dans la valise au moment de partir en vacances.

Le seul hic, c’est que toutes ces photos que nous prenons, nous n’en faisons pas grand-chose, à part les regarder de temps à autre, et encore. Voici pourquoi j’ai eu l’idée de vous proposer, avec ce billet, quelques idées qui vous permettront de faire quelque chose de tous ces souvenirs photographiques qui ont tendance à encombrer votre téléphone.

Que ce soit pour vous-même ou pour offrir, il existe de multiples possibilités de les mettre en valeur afin de pouvoir enfin en profiter.

Faire des tirages

Nous le faisions systématiquement du temps où n’existait que l’argentique, mais les tirages photo ont énormément perdu de terrain depuis une bonne quinzaine d’années. Cela reste pourtant la meilleure façon de pouvoir se replonger dans les souvenirs des bons moments où elles ont été prises.

D’où l’idée de revenir à cette tradition. Faire des tirages ou, encore mieux, faire un agrandissement de photo, c’est l’assurance d’offrir à un ou plusieurs clichés l’attention qu’ils méritent réellement.

Pour soi-même ou pour offrir, pour accrocher au mur, poser sur une table de chevet, dans une bibliothèque ou sur un bureau, dans un format légèrement plus grand que la normale ou dans une dimension poster, voire même éventuellement sur une toile pour un effet tableau, tout est possible. Et qu’il s’agisse du portrait d’un être cher ou d’un paysage somptueux, tous les types de photos se prêtent aisément au tirage.

Un album, tout simplement

C’est un peu la même chose que pour les tirages, l’album-photo a perdu du terrain ces dernières années. Pourtant, il a bien évolué, s’est modernisé jusqu’à devenir un véritable livre que l’on peut concevoir soi-même de bout en bout en choisissant la matière et la couleur de la couverture, en pouvant y faire inscrire textes et légendes pour accompagner chaque cliché. C’est une idée-cadeau parfaite pour un évènement comme une naissance, ou un mariage, comme souvenir de vacances aussi.

Les objets dérivés

C’est l’une des grandes tendances actuelles : utiliser une ou des photos pour personnaliser des objets. Et autant vous dire que le choix est large. Cela peut être :

  • un objet utilitaire comme un mug, un tote-bag, une gourde ou une coque de téléphone portable
  • une pièce vestimentaire : un tee-shirt, une paire de chaussettes ou encore un tablier
  • un objet de décoration : un coussin, des magnets, une horloge
  • des objets de bureau : calendrier ou agenda, pot à crayon
  • et même des jeux comme des puzzles, des cartes à jouer ou un jeu de memory

Cette sélection est loin d’être exhaustive. Vous l’aurez donc compris, il n’y a quasiment aucune limite à ce que l’on peut imaginer.

 

Posts created 12

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut