4 critères pour bien choisir le lieu d’une séance shooting

Tous les amoureux des shooting savent qu’une séance photo se prépare minutieusement. La plupart du temps, l’étape de la préparation est plus longue et plus complexe que la séance proprement dite. Celle-ci englobe en effet plusieurs étapes parmi lesquelles figure celle du choix du lieu de la séance photo. Découvrez donc dans cet article 4 critères pour bien choisir le lieu de votre séance shooting.

Tenez compte du style

La photographie est plus qu’un simple passe-temps, c’est tout un art. Partant de ce fait, il est indispensable avant chaque séance shooting de définir le style. Quand il  s’agit de séances shooting professionnelles avec des mannequins, il est souvent attribué un thème à ladite séance. Cette thématique représente l’idée générale ou l’émotion, que le photographe souhaite transmettre sur chacune de ses photos. Autrement dit, c’est le style de la séance. Celui-ci joue un rôle important dans la mesure où il est le premier élément qui détermine le choix du lieu. Si vous souhaitez faire une séance shooting style hip-hop, une ruelle avec des murs couverts de graffitis serait l’endroit parfait. De même, si le message que souhaite véhiculer le photographe est tout autre, il lui faudra en conséquence changer de lieu.

 

Évaluer le degré de luminosité

La lumière est l’élément le plus important en photographie. Même plus que la qualité de l’appareil, celle-ci est le premier facteur qui influence le type d’image obtenu. C’est la raison pour laquelle, un photographe professionnel tient compte de la luminosité.  L’endroit idéal pour votre séance shooting doit être un endroit qui présente une  bonne luminosité. En réalité, si la quantité de lumière disponible est trop faible, vos photos seront instinctivement sous-exposées (pour ainsi dire qu’elles seront sombres). À l’opposé, si la quantité de lumière entrante est trop importante, les images risquent d’être surexposées. Eu égard à tout cela, il est nécessaire de toujours tenir compte de la luminosité pour faire le bon choix.

Considérer le décor

Le décor est l’un des aspects les plus importants pour une séance  shooting réussie. Avez-vous déjà vu sur internet le type de photos où le sujet est très peu mis en valeur ? Ou encore le genre d’images présentant un nombre incroyable d’accessoires disposés pêle-mêle autour du sujet central ? La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que cela est un manque de professionnalisme. Pour choisir le bon endroit pour faire votre séance shooting, considérez toujours le décor alentour. Si vous en avez la possibilité, essayez par moment de réaménager légèrement l’espace histoire de le rendre plus attractif.

Choisissez selon vos moyens

Tous les espaces de shooting ne sont pas entièrement gratuits et certains sont parfois situés trop loin de votre lieu de résidence. Parfois, en prenant en considération le tarif de la séance, le déplacement du matériel du photographe et toute la distance à parcourir, cela peut s’avérer trop coûteux. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de privilégier les espaces de shooting qui sont immédiatement à votre portée et qui sont gratuits (parc, airs de jeux, avenues, espaces publics).

Posts created 6

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut